Son Excellence l'Archevêque Gabriël de Comane

ANCIEN EXARQUE DES PAROISSES ORTHODOXES
DE TRADITION RUSSE EN EUROPE OCCIDENTALE

BIOGRAPHIE :

Son Excellence l'Archevêque Gabriel de Comane (dans le monde Guido de Vylder) est né le 13 juin 1946 à Lokeren, près de Gand (Belgique), dans une famille catholique flamande. Il est le fils aîné et était appelé à succéder à son père à la tête de l’entreprise familiale, c’est pourquoi il reçut une formation technique. Après le service militaire, terminé en 1966, il entre à l’Institut des Vocations Tardives de Courtrai, où il étudie jusqu’en 1970. Il étudie ensuite la Philosophie et la Théologie au Séminaire de Gand jusqu’en 1974, puis à la section des études morales et religieuses de l’Université Catholique de Louvain, dont il est diplômé en 1976. À la même époque, il fait connaissance avec l’Orthodoxie dans les paroisses de Belgique et des Pays-Bas, et cette recherche l’amène à décliner l’ordination aux ordres mineurs dans l’Église catholique. Au mois de janvier 1974, il est reçu dans la communion de l’Église Orthodoxe, dans la Paroisse Saint-André à Gand.

Le 5 octobre 1975 il est ordonné diacre par l’Archevêque Georges (Tarassoff) de Syracuse, dans la Crypte de la Sainte-Trinité de la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, à Paris. Le 27 juin 1976, il est ordonné prêtre (célibataire) par l’Archevêque Georges de Syracuse dans la même Cathédrale. Il est tout d’abord recteur de la paroisse Saint-Jean-Chrysostome, à Maastricht (Pays-Bas), de 1977 à 1992, et participe également à la fondation des communautés de Deventer, Bréda et Anvers, qui sont maintenant des paroisses à part entière. Le 9 mars 1985, il est élevé au rang d’archiprêtre. Le 12 décembre 1992, il est nommé par l’Archevêque Georges (Wagner) d'Eudociade recteur de la paroisse de Saint-Alexandre-Nevsky, à Liège (Belgique). L’année suivante, l’Archevêque Serge d'Eucarpie le charge de la responsabilité des paroisses formant le doyenné de Belgique, des Pays-Bas et d’Allemagne. Le 11 mai 1994, il prononce ses vœux monastiques devant l’Archevêque Serge d'Eucarpie, en l’église Saint-Serge à Paris. La même année, il est élu membre du Conseil de l’Archevêché. Il est élevé au rang d’higoumène le 10 décembre 1995, et d’archimandrite le 20 décembre 1998. Le 17 décembre 1998, il est nommé à nouveau recteur de la paroisse de Maastricht, tout en conservant ses fonctions à Liège. Depuis 2000, il est membre de la Commission de discipline (Tribunal ecclésiastique).

En janvier 2001, sur proposition de l'Archevêque Serge d'Eucarpie, le Saint Synode du Patriarcat Oecuménique procéda à son élection d’évêque auxiliaire de l'Exarchat des Paroisses Orthodoxes d’origine Russe en Europe occidentale dont le siège est à Paris, avec le titre d’ “Evêque de Comane”. Ordonné, le 24 juin 2001, évêque, il a en charge les paroisses du Nord de la France, de Belgique, des Pays-Bas et d’Allemagne. Il assurait provisoirement l’intérim à la tête de l’Archevêché, en tant que locum tenens. Il a accompagné l’Archevêque Serge d'Eucarpie lors de visites au Phanar, ainsi que lors d’un pèlerinage en Russie en juillet 1999. Il a également participé au pèlerinage diocésain en Terre Sainte. Pendant sa maladie en décembre 2002 , l’Archevêque Serge d'Eucarpie lui confie le soin d’administrer l’Archevêché. À la suite du décès de l’Archevêque Serge d'Eucarpie, survenu le 22 janvier 2003, le Conseil de l’Archevêché désigne par un vote l’évêque Gabriel comme Locum Tenens du siège archiépiscopal.

Elu à la tête de l’Archevêché par une Assemblée générale clérico-laïque, réunie le 1er mai 2003, à Paris, il est confirmé dans ses fonctions et élevé au rang d’Archevêque, par décision du Saint Synode du Patriarcat Oecuménique, le 3 mai de la même année. Son intronisation a lieu, en la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, à Paris, le 1er juin 2004, en présence de nombreux clercs et laïcs de Paris et de la région parisienne, mais aussi venus spécialement de province, de Belgique, des Pays-Bas et d’Allemagne. La célébration était placée sous la présidence du Métropolite Emmanuel de France et président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, qui représentait personnellement le Patriarche Oecuménique. L’Archevêque Gabriel est membre de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France et siégeait au Conseil des Églises chrétiennes en France. De plus, il est également le recteur de l’Institut de théologie Saint-Serge à Paris.

Dans la lettre Patriarcale datée du 16 janvier 2013, Sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée annonce que, par décision du Saint Synode, la demande de mise à la retraite de l’Archevêque Gabriel de Comane a bien été acceptée.

Adresse:
12 rue Daru
75008   PARIS
Tél. +33.1/46.22.67.61
Fax +33.1/46.22.28.57
E-mail: archevequegabriel@gmail.com

Fête onomastique: 8 novembre (calendrier julien)

Ordination épiscopale: 24 juin 2001